ACTUALITÉS

JDD 11.11.2018 PAGE 17.pdf

Communiqué de presse UNPDM

Jeudi 18.10.2018

La mort annoncée de la prestation à domicile

Lors de son audition du 10 octobre 2018 par les Commissions des Affaires Sociales du Parlement, la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès BUZYN a réaffirmé sa volonté d’économiser 150 millions d’économies sur les seuls Dispositifs Médicaux (DM) en ville ce, dans le cadre du PLFSS 2019.

Les acteurs de santé que sont les Prestataires de Services Distributeurs de Matériels (PSDM) considèrent que ce montant est totalement irréaliste. En effet

-          Il résulte d’une décision arbitraire et unilatérale, prise sans concertation avec les PSDM qui ont pourtant démontré très largement cette exigence d’économies réalisées sur les dépenses de santé, passant d’une moyenne de 50 millions par an entre 2013 et 2016 à plus de 90 millions d’euros d’économies sur 2017/2018.

-          Un tel niveau d’économies attendues pour la partie DM en ville reviendrait clairement à sonner le glas des TPE de la prestation médico-technique et à ignorer leur rôle primordial de proximité dans les parcours de santé et de vie des patients.

-          La demande de 150 millions d’économies sur les DM en ville est en totale contradiction avec les ambitions du plan « Ma Santé 2022 » présenté il y a moins d’un mois, lequel prônait de « placer le patient au cœur du système et de faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme » et de « mieux répondre aux besoins de soins en proximité ».

-          Cette demande traduit également une incohérence flagrante avec la volonté politique de favoriser le virage ambulatoire et le souhait des patients de rester le plus longtemps et en meilleure santé possible à leur domicile.

En conséquence, l’Union Nationale des Prestataires de Dispositifs Médicaux (UNPDM), qui représente près de 75% des professionnels de la prestation à domicile, véritables acteurs de santé proches de leurs patients, demande instamment à la Ministre de la Santé de revoir à la baisse ce montant et de détailler clairement les dispositifs et les prestations impactés par ces économies.

A propos des Prestataires de Services Distributeurs de Matériels

Les prestataires de services distributeurs de matériels (PSDM) et les pharmaciens d’officine mettent en œuvre des traitements et dispositifs médicaux complexes au domicile de plus d’1,5 million de patients en France, dans les domaines de l’assistance respiratoire, de la perfusion, de la nutrition clinique, de l’insulinothérapie, de l’orthopédie et du maintien à domicile de malades chroniques, de personnes âgées et de personnes handicapées. Ils représentent une véritable alternative à l’hospitalisation traditionnelle et une réelle opportunité pour les patients d’être soignés sur leur lieu de vie. Plus de 20 000 salariés travaillent pour entreprises prestataires professionnels du maintien à domicile, réparties sur toute la France. Ces acteurs de proximité et du domicile créent chaque année plusieurs milliers d’emplois pérennes et non délocalisables sur l’ensemble du territoire national.

Contacts presse :

- Thierry TRUSCHEL Vice-Président Communication – 03 88 82 44 99

- Heïdi GRANDO Déléguée Générale – 01 42 71 11 77 /06 89 84 52 17

OBJET : INFO : Le 1er labellisé Cap’Handéo Aides techniques, adhérent à l’UNPDM, marque l’ouverture des candidatures à l’ensemble des prestataires sur le territoire national !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le premier prestataire labellisé Cap’Handéo Aides techniques, la société Médical Thiry 33, adhérente à l’UNPDM, marque l’ouverture des candidatures au label à tous les prestataires présents sur le territoire national.

Si vous souhaitez, vous aussi, vous impliquer dans une démarche qualité et avoir une meilleure visibilité auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, nous vous invitons à consulter le dossier de presse ci-dessous.

Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur le référentiel du label Cap’Handéo Aides techniques à l’adresse suivante www.handeo.fr .

Vous pouvez aussi poser directement vos questions par mail à l’adresse suivante caphandeo@handeo.fr .

Enfin, nous vous donnons rendez-vous au salon Autonomic Paris les 12, 13 et 14 juin 2018 pour l’inauguration du Label Cap’Handéo Aides techniques (la date et l’horaire précis vous seront communiqués ultérieurement).

A cette occasion, le Collectif (dont l’UNPDM est membre) et Handéo animeront une conférence relative à l’ouverture des candidatures au label puis notre adhérent, Médical Thiry 33, 1er prestataire labellisé Cap’Handéo et adhérent à l’UNPDM, interviendra pour faire part de son expérience.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette inauguration sur le site du salon Autonomic sur www.autonomic-expo.com .

L’UNPDM présente ses vives félicitations à la société Médical Thiry 33 pour la réussite de sa démarche qualité du label Cap’Handéo Aides techniques et souhaite le même succès à tous ceux qui se lanceront dans ce processus de labellisation !

AT_DP_Ouverture_candidatures_label_Capha
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

JO 18/01/2019: arrêté du 16 janvier 2019 portant modifications des conditions d'inscription du matelas en mousse viscoélastique ALOVA de la société ASKLÉ SANTÉ inscrit au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.

ANSM 18/01/2019: Informations de sécurité - Ventilateur pour usage à domicile EO-150 - Eove -

JO 16/01/2019: l’arrêté du 9 janvier 2019 portant inscription de la solution saline isotonique NaCl 0,9 % (3 ml) stérile TADIMDILUANT du laboratoire Zambon France au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.

JO 16/01/2019: l’avis relatif à la tarification de la solution saline isotonique TADIMDILUANT 3mL visée à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale publié au journal officiel du 16 janvier 2019.

ANSM 09/01/2019: Information de sécurité de l’ANSM – ACTION DE SECURITE- Lève personne mobile - Minstrel - Arjo Huntleigh AB

ANSM 09/01/2019: Information de sécurité de l’ANSM – ACTION DE SECURITE- Pompe à insuline externe - Accu-Chek® Insight, Roche Diabetes Care GmbH.

(Déléguée Générale)

Tel: 01 42 71 11 77

Julie Cordier (Assistante)

Tel: 01 42 71 23 00

jcordier@unpdm.com

www.autonomie-solutions.com

Organismes assureurs recommandés pour le régime de Santé de la Branche Médico-Technique.