SUITE CRISE FIN 2018

OBJET : INFO URGENT 20/03/2019 : MOBILISONS NOS PARLEMENTAIRES et SAISISSONS LE CEPS SUR LA PERFUSION, L’INCONTINENCE ET LES LITS !

Comme suite à l’envoi de notre mail du 1er mars 2019, l’UNPDM avec l’Intersyndicale des prestataires a souhaité maintenir le dialogue avec le CEPS MAIS dans un nouveau cadre nous permettant :

•            des discussions entre le CEPS et les prestataires sur une base triennale afin de donner une réelle visibilité économique aux structures ;

•            des économies élaborées sur des outils de régulation des dépenses basés sur la qualité et la pertinence du service rendu au patient et non des baisses tarifaires franches ;

•            la mise en œuvre d’un processus de négociation tarifaire uniquement envisagée sur les segments de la LPP où la dépense par patient augmente ;

•            un calcul du montant d’économies toujours négocié et acté en année pleine.

Nous n’avons pas de réponse satisfaisante à ce jour.

Aussi, il est important que vous vous mobilisiez pour apporter du poids à notre mobilisation au niveau national :

1/ En écrivant à vos élus locaux, députés et sénateurs, pour qu’ils interpellent la Ministre de la santé quant au montant des économies annoncées par le CEPS et la répercussion économique désastreuse pour la santé de votre entreprise.

2/ En saisissant le CEPS directement avant le 29 mars!

En effet, les avis de projets sur les DM de l’incontinence et sur les lits nous ouvrent un délai de 30 jours pour faire part de nos remarques et/ou demander à être auditionnés par le CEPS (le but de l’audition qui dure en général 15 minutes est de montrer l’impact économique des modifications tarifaires dans votre entreprise).

Aussi, nous vous invitons à écrire au CEPS selon le modèle de courrier joint (ou bien votre propre courrier) pour faire part de votre mécontentement et/ou demander à être auditionné. ATTENTION, pour être recevable, le courrier doit être envoyé avant le 29 mars 2019 !!! Nous vous conseillons de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Bien entendu, de notre côté, nous faisons la même démarche au niveau du syndicat national.

CRISE 2019 Modèle de courrier ELUS DEF 2
Document Microsoft Word 33.5 KB
CRISE 2019 Modèle de courrier CEPS avant
Document Microsoft Word 16.2 KB
avis de projet DM urines et selles JO 1
avis de projet lit JO 1er mars 2019.pdf

OBJET : INFO URGENT 01/03/2019 : Suite Crise 2018 Nouveau Mandat du CEPS PERFUSION/INCONTINENCE/LITS

Le CEPS nous a convié Lundi 25/02/2019 à une réunion de « Reprise des discussions » à la suite de notre rupture des négociations de fin 2018.

Le CEPS  nous a présenté son nouveau mandat comme suit :

Afin de parvenir à l’objectif de 150 Millions € (M€)  fixé par le Gouvernement dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, le Comité a ciblé 3 secteurs : l’incontinence, la perfusion et les lits médicaux.

Les taux de croissance de ces secteurs sont bien supérieurs à l’ONDAM (+2.3%) :

• Perfusion: +8% (2017/2016) malgré des baisses de prix
  • Incontinence: +6,1% (2017/2016)
  • Lits médicaux: +3,7 % (2017/2016) malgré des baisses de prix

Depuis le dernier rendez-vous, le Comité a revu l’ensemble de ses propositions au regard de nos observations. Il nous propose :

• L’incontinence urinaire et fécale
    • Initial (sur 2019): 92 M€
    • Nouveau mandat (sur 2019): 40 M€
  • La perfusion
  • Initial (sur 2019): 40 M€
  • Nouveau mandat (sur 2019): 25 M€
  • Les lits médicaux
    • Mandat (sur 2019): 30 M€

Pour des questions de procédure, le CEPS a publié ce jour des avis de projets sur les lits et les DM de recueil urines et selles.

ATTENTION, ce sont des avis de projets => ce qui veut dire que ce n’est pas encore le texte officiel pour rendre applicable les baisses souhaitées par le CEPS.

Nous ne sommes, bien entendu, pas favorables à ces propositions.

Si nous allons donc continuer nos actions pour ne pas aboutir à ces baisses, il était important que vous soyez au courant de ces informations, puisque les fabricants commencent à faire passer des informations sur ces sujets.

avis de projet DM urines et selles JO 1
avis de projet lit JO 1er mars 2019.pdf

(Déléguée Générale)

Tel: 01 42 71 11 77

Julie Cordier (Assistante)

Tel: 01 42 71 23 00

jcordier@unpdm.com

www.autonomie-solutions.com

Organismes assureurs recommandés pour le régime de Santé de la Branche Médico-Technique.