NOTRE HISTOIRE

• PRÉSENTATION

L’UNPDM est le syndicat national représentant le premier réseau de professionnels de proximité qui, au quotidien, mettent à disposition de l’ensemble des patients, notamment ceux nécessitant des soins à domicile, les prestations et produits de santé relevant de la liste des produits et prestations remboursés par l’assurance maladie (LPPR).

Par la diversité et la complémentarité de ses adhérents sur l’ensemble des métiers relevant de la LPPR (en dehors de l’optique médicale et des dispositifs médicaux implantables), l’UNPDM est le syndicat incontournable et  interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Dans l’intérêt commun des patients et de ses adhérents, l’UNPDM est enfin la seule organisation syndicale privilégiant l’action fédératrice et responsable aux simples intérêts particuliers et en dehors de tout risque de conflit d’intérêt avec les pouvoirs publics.

• HISTORIQUE

Depuis près de 50 ans, l'UNPDM, fruit du regroupement de deux syndicats, l'UNIDOM (ex-USDIFAMED) et l'UNIOR, accueille en son sein dans le périmètre des produits et prestations remboursés par l’assurance maladie (hors médicament) :

• PSDM - définis par le décret n°2006-1637 du 19 décembre 2006 ;
  • les pharmaciens d'officine et leurs prestataires dans le cadre du maintien à domicile (MAD) ;
  • les orthopédistes – orthésistes ;
  • les ocularistes.

• CHAMP D’ACTIVITE – LPPR

Cette liste, définie par l'assurance maladie et prévue à l'article  L-165-1 du Code de la sécurité sociale, est une nomenclature qui répertorie, les dispositifs médicaux destinés :

• au diagnostic ;
  • à la prévention ;
  • au contrôle ;
  • au traitement ou atténuation ;
  • de certaines maladies (chroniques - ex : diabète- ou non), blessures ou handicap.

Il s’agit des :

• dispositifs médicaux pour le traitement des maladies respiratoires et oto- rhinolaryngologiques, (ex : appareils générateurs d’aérosols, appareil à pression positive continue pour le traitement de l’apnée du sommeil) ;
  • dispositifs médicaux pour la perfusion à domicile (ex : insulinothérapie) ;
  • dispositifs médicaux  pour le traitement de l’incontinence et des maladies uro-génitales ;
  • produits pour la nutrition entérale et parentérale et les matériels d’administration afférents ;
  • dispositifs médicaux de prévention, de traitement et de maintien pour l’appareil locomoteur ;
  • dispositifs médicaux et matériels de maintien à domicile et d’aide à la vie pour les personnes malades ou handicapées (lits médicalisés, déambulateur, canne, chaise percée, coussin de positionnement…) ;
  • les articles pour pansement ;
  • les orthèses (ex : colliers cervicaux, bas de contention, ..) ;
  • les prothèses de sein externes ;
  • les prothèses oculaires ;
  • les véhicules pour personnes handicapées ;

UNPDM

13 Rue Ballu

75 009 PARIS

Heïdi Grando

(Déléguée Générale)

hgrando@unpdm.com

Julie Cordier (Assistante)

jcordier@unpdm.com

Site de la Branche  Médico-Technique

www.branche-dmt.fr

Partenaire de l'UNPDM

www.ffaair.org

Partenaire de l'UNPDM

www.autonomie-solutions.com

Organismes assureurs recommandés pour le régime de Santé de la Branche Médico-Technique.